Atelier CMJN | Erlenmatt
16093
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16093,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Complexe
scolaire

Client Municipalité de Bâle

Programme École maternelle, école primaire, Gymnase

Localisation Erlenmatt, Bâle

Budget 10,4 M€

Surface 3740 m²

Date 2012

Mission Concours

Architecte   Atelier CMJN

Bet  B+G Bet Structure, RFR Espace -temps fluides

Le bâtiment est composé de deux ailes reliées par une «rue centrale » véritable espace bioclimatique. A l’extérieur, le bâtiment se présente comme un volume compact recouvert d’un bardage en mélèze dont le traitement formel, composé de légères obliques, permet de jouer avec l’ombre et la lumière.

Des panneaux de verre opaque coloré complètent la composition. A chaque couleur correspond un programme spécifique. Les couleurs utilisées pour la signalétique intérieure sont identiques à celles utilisées en façade de sorte qu’elle constitue un véritable organigramme du bâtiment : depuis l’extérieur, un enfant peut ainsi repérer sa classe, son local de musique, aussi facilement qu’à l’intérieur.

La façade sud de la « rue centrale » est recouverte par une grande surface de vigne vierge qui joue le rôle de filtre saisonnier des apports solaires.
A l’intérieur du bâtiment, on retrouve une alternance de mélèze de couleurs et de béton. Le bois, utilisés sous la forme de blocs, structure le rythme intérieur du bâtiment et apporte une touche chaleureuse et sensuelle. Des panneaux colorés les accompagnent et joue le rôle de signalétique. Les dalles en béton apportent la masse nécessaire pour l’inertie thermique du bâtiment.

« deux ailes reliées par une «rue centrale » véritable espace bioclimatique »