Atelier CMJN | Mimizan
16942
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16942,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Mimizan

Pension de famille, Mimizan

Client XL HABITAT

Programme Pension de famille, Salle polyvalente, Bureaux, Cuisine partagé

Localisation Mimizan

Budget 1 230 000 €

Surface 788 m²

Date 2022-2025

Mission  Mission complète APD en cours livraison novembre. 2025

Architecte  Atelier CMJN

BET  Intech  Delomenie

Le projet est avant tout un projet qui recherche la rationalité constructive et la fonctionnalité dans un souci d’efficacité économique. Il s’agit en définitive d’un bâtiment triple épaisseur, compacte, et qui bénéficiera de cette compacité au niveau de sa performance énergétique et de son rapport surface de plancher/ surface de façade.

L’idée générale est de composer un paysage de sous-bois habité simple et fluide avec un minimum de séparatifs La « non privatisation » des jardins en rez-de-chaussée des logements collectifs participe grandement à cet effet de composition.

Le projet, à l’image des constructions traditionnelles landaises, cherche un équilibre entre un usage modéré du bois et de façade enduite à la chaux.

Chaque corps de bâtiment recevra un traitement particulier. A l’Ouest, le bâtiment sur deux niveaux sera composé d’une isolation par l’extérieur continue recouvert d’un enduit fin à la chaux couleur clair. Une modénature régulière de petite pièce de bois en épicéa ou pin des landes local viendra habiller la façade Sud et les façades pignon les plus visibles tout en limitant le volume de bois utilisé pour la construction. A l’Est, le bâtiment sera également isolé par l’extérieur et couvert par un bardage en pin des landes à clair voie. Menuiserie bois. La couverture traditionnelle en tuile aquitaine.