Atelier CMJN | ZAC du Pérystile
16556
single,single-portfolio_page,postid-16556,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

ZAC du Pérystile

Client Ville de Lorient

Programme Plan Directeur de la ZAC du Péristyle

Localisation Lorient

Budget 13m €

Surface 12 Ha

Date 2012-2018

Mission Mission D’architecte De Zac – Bet Environnement

Architecte / Paysage  Atelier CMJN  TER Paysagiste

ZAC-du-pérystile
ZAC SCHEMES
170912_IMPLANTATION_TS

L’un des enjeux phares de cette conversion de la ZAC du péristyle est la conversion en un écoquartier ou plutôt en un projet de quartier durable.
La réussite du projet s’appuie sur quatre piliers essentiels: la communication, le transport, la gestion technique et l’attractivité du site.
L’axe social, est le socle et une condition sine qua non de la réussite environnementale du site. La cohésion du site dépend donc d’une cohésion sociale et de l’éducation, qui, combinées, permettront de créer des liens intergénérationnels et intergénérationnels forts.
Selon nous la priorité numéro 1 doit être une participation des acteurs locaux et des citoyens active. Le développement durable n’est pas une stratégie qui se décide en haut lieu et qui s’applique de manière technocratique : un projet conçu durablement qui ne trouve pas de répondant au niveau local ne fonctionne pas.
Il est donc crucial que les futurs usagers, utilisateurs s’approprient le projet et que les décisions soient prises de manière concertée. Naturellement, la maîtrise d’ouvrage assistée de la maîtrise d’oeuvre, amène les éléments qui permettront à la population de prendre des décisions en connaissance de cause.

2017-11-29 16_27_04-LORIENT _ ZAC du Péristyle _ Agence TER
2017-11-29 16_27_31-LORIENT _ ZAC du Péristyle _ Agence TER