Atelier CMJN | Coolschool
16139
single,single-portfolio_page,postid-16139,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Coolschool

Client Building Trust International

Programme École

Localisation Mongolie

Budget Nc

Surface 221 m²

Date 2015

Mission Concours

Architecte  Atelier CMJN

LEARNING SHELTER INT
COOLSCHOOL_axo

L’école, étant le support de l’éducation se doit d’être ouverte et d’accomplir à travers différentes interactions sa deuxième fonction: la socialisation. L’espace polyvalent nous permet de considérer l’école comme support pour la communauté proche des enfants, les parents, la famille etc. et potentiellement du village. Le projet reprend le concept de la yourte comme lien mental, culturel et spirituel pour les enfants. La façade « à peindre » au sud, est une invitation pour les enfants de s’approprier leur environnement.

La durabilité du projet se remarque par plusieurs principes, un bâtiment compact, une enveloppe épaisse, des zones tampons avec les circulations et services au nord, et des ouvertures à l’est et à l’ouest qui permettent de profiter de la lumière naturelle. La façade sud, peinte en noire, accroit les compétences thermiques de l’enveloppe, tout en restant un espace de jeu et de dessin pour les enfants.
Les matériaux durables et locaux sont privilégiés, comme la brique d’argile pour les murs et l’isolation en laine animale, la surface extérieure est elle, conçue en cuivre tradionnel oxydé.

«One shall write the future with the ink of the past»
COOLSCHOOL_layout-3