Atelier CMJN | Lycée Français de Prague
16480
single,single-portfolio_page,postid-16480,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Lycée Français de Prague

Client  Lycée Français de Prague

Programme Extension et Restructuration Du Lycée

Localisation Prague, République tchèque

Budget 1 150 000 € HT

Surface 1103 m² Intérieur
3230 m² Extérieur

Date 2017

Mission Concours restreint: lauréat

Architecte / paysagiste Atelier CMJN

Cotraitant Marcel Ruzika

Ingénieur AED

BET TCE AED

161004_LFP_exe
191004_LFP_axono

Le lycée Français de Prague, présent sur le site depuis près de 20 ans, renouvelle et rénove ses installations. Nous avons imaginé un projet de modernisation résolument contemporain, un ensemble de bâtiment simple d’usage et de conception, délicat et précis, qui constituera également une forme de leçon environnementale didactique, apte à représenter dignement les valeurs tricolores. L’aspect historique du site a guidé la conception architecturale notamment au travers  de la sobriété du bâtiment d’accueil: côté rue, ce bâtiment se niche derrière le mur d’enceinte et ne présente qu’une fine ligne horizontale, présence discrète, qui se transforme généreusement en porche à l’approche du seuil d’entrée guidé par de souples pliures du mur d’enceinte en pierre local sobre et respectueux de ce riche contexte.

Les axialités du bâtiment historique ont été conservées afin de guider les regards vers l’ancienne chapelle,  qui mérite une attention particulière.

Les  bâtiments « extensions » se fondent, eux,  dans les rythmes des façades des bâtiments existants tout en se vêtant d’une dentelle de bois, protectrice et pérenne ; une peau à la fois contemporaine et ancestrale. Ils marquent le complexe d’une nouvelle strate d’aménagement  dans un site déjà hétéroclite en mettant sobrement en relation les entités les unes avec les autres.

191004_LFP_rue